23-12-12

Souvenirs estivals

Je ne peux pas dormir, alors j 'écris quelques impressions de voyage de cet heureux été de 2012.

Avignon

Visite obligatoire au Palais des Pâpes. Il y a des gîsants d' un duc d' Anjou et son épouse du XIVe siècle. Une petite fille, curieuse, avec cet intelligence caractéristique aux petits enfants, remarque: Ils n' ont pas de bras. Pourquoi n' ont ils pas de nez? Comment expliquer à un enfant que des bras et des nez en pierre puissent s' effacer avec le temps? Ce sont des gîsants, lui explique sèchement son grand-père, en évadant les questions de sa petite fille. Comme si un enfant puisse comprendre ce que c' est qu' un gîsant. Le saviez-vous, ce que c' est qu' un gîsant? Et bien, un gîsant, c' est une statue funéraire, qui représente une personne morte, toujours riche et puissante dans sa vie. En ce cas-ci, il s' agit d' un duc d' Anjou, d' une lignée collatérale de la dynastie française. 

J' aime beaucoup la logique des enfants. Ils font des commentaires sur le monde des adultes, comme les petites bêtes dans les bandes dessinées de Bob et Bobette -poissons et escargots- en bas des cases. Pourquoi les gisants n' ont-ils pas de bras et de nez? Questions intelligentes, dirait le Petit Prince de Saint-Exupéry. Comme tout le monde sait qu' un grand chapeau, c' est un serpent qui a mangé un éléphant.

Düsseldorf

Dusseldorf est la ville où est né Heinrich Heine, poète romantique, mais aussi pamphlétiste révolutionnaire, qui fulmine contre les anciens pouvoirs des princes allemands et le christianisme. Il est surtout connu pour son poème Die lorelei, qui commence ainsi: Je ne comprends pas ce que ça signifie, que je suis si triste. Mais Heine est aussi un humoriste excellent. Dans son Voyage dans le Harz, publié dans les années 1820, il décrit sa rencontre avec un jeune ouvrier. Celui-ci lui demande s' il y a des nouvelles d' Hambourg. Eh oui, lui répond Heine: le sénat d' Hambourg a publié un décret, qui défend de couper la queue aux chiens. C' est logique, continue Heine: on reconnaît les chiens méchants à leur queue qui monte droite au ciel, tandis que les chiens honnêtes portent leurs queues entre les pattes. Si on coupe les queues au chiens, comment reconnaîtriez-vous  les chiens méchants ou les chiens honnêtes? 

Aix-la-Chapelle

Une affiche pour recruter des jeunes aux études de théologie:

Choquez vos parents!

Étudiez la théologie!

Nîmes

J' ai vu la crocodile en bronze, emblème de Nîmes, symbole des relations de cette ville avec l' Afrique à l' époque romaine. De l' Afrique venaient des esclaves, des soldats et des denrées. Étrange que ça puisse sembler aujourd' hui, l' Afrique du Nord était la grange de blé de l' Empire romain. C' était à Nîmes que j' ai logé dans la plus belle chambre d' hôtel, aux meubles du style Empire en noyer. L' hôtel s' appelait d' ailleurs Hôtel de l' Empire. J' ai participé à la foire viticole, où on pouvait déguster des vins de la région. On y dansait le tango, et les femmes utilisaient des éventails, puisqu' il faisait très chaud.

01:36 Gepost door Johnsatyricon | Permalink | Commentaren (0) |  Print |  Facebook | |

De commentaren zijn gesloten.